Cela vous est-il déjà arrivé de devoir recruter des freelances ou des consultants indépendants, et d’assumer toute la charge administrative qui vous incombe ? Ou c'est le cas en ce moment même ? La bonne nouvelle, c’est que recruter des talents externes est l’une des meilleures solutions en terme de flexibilité. Elle vous permet de bénéficier de compétences ciblées, pour répondre aux besoins spécifiques de vos projets.
Cependant, en Suisse, cette gestion est tout sauf simple. Les réglementations varient d’un canton à l’autre, et imposent aux entreprises des obligations administratives complexes : permis de travail, assurances sociales, fiscalité… La liste est longue.
C’est là que le payrolling (ou portage salarial) intervient.
Comme nous vous le détaillions ici, le payrolling est une relation contractuelle tripartite, entre une société de payrolling, un consultant, et l’entreprise cliente pour laquelle la prestation du consultant est réalisée. Son avantage est sa grande flexibilité, un excellent compromis entre salariat et autonomie. Pour cause, le payrolling est une alternative attrayante pour les talents désireux d’exercer en tant que consultants indépendants. Cette solution leur permet de garder stabilité et conformité, tant sur le plan social que financier.
En Suisse, les exigences strictes auxquelles sont confrontées les entreprises lorsqu’elles travaillent avec des freelances et consultants indépendants peuvent effrayer, voire freiner les recrutements.
Prenons par exemple les assurances obligatoires : chaque consultant doit être couvert pour les risques d’accidents, professionnels comme non professionnels. Quant aux cotisations retraite, elles sont, elles aussi, obligatoires. De plus, ces démarches dépendent des règles spécifiques fixées pour chaque cantons. Enfin, un consultant international doit impérativement gérer son permis de travail, selon la mission et sa durée.
Ces procédures complexes peuvent être déléguées grâce au payrolling. En externalisant ces démarches, les entreprises se déchargent de ces obligations, tout en assurant une conformité irréprochable. Ainsi, vous n'avez plus besoin de naviguer dans les spécificités de chaque canton. Cela évite non seulement les risques de pénalités pour non-conformité, mais permet également un gain de temps et de ressources considérables. Par exemple, une entreprise basée à Zurich peut embaucher un consultant étranger pour une mission à Genève, sans avoir à gérer elle-même les formalités locales.
Grâce au portage salarial / payrolling, les entreprises bénéficient de plusieurs avantages concrets :
Simplifier la gestion des freelances et consultants en Suisse n’est pas seulement un gain de temps, c’est un véritable levier de sécurité et de performance pour les entreprises.
Le payrolling permet de déléguer les aspects administratifs complexes, de garantir une conformité impeccable, et d’offrir une transparence essentielle, pour un suivi serein des dossiers.
Chez Helvetic Payroll, nos experts sont à votre disposition pour vous aider et vous conseiller sur toutes les questions relatives au payrolling. Nous vous proposons une solution complète et conforme aux exigences suisses. Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés.
0 comment